Ostéopathie

slide-6-Osteopathe-MontpellierOstéopathie Montpellier

Une thérapie pour tous.

L’ostéopathie est une thérapie douce exclusivement manuelle qui a pour but de rétablir la mobilité de chaque partie du corps.

Cette science a été découverte par Andrew Taylor Still, un médecin américain au XIX siècle.

En 1874 il pose les bases de ce qui va devenir l’ostéopathie moderne et pose le postulat suivant:

“La structure gouverne la fonction”

Ce qui signifie que si l’équilibre de la charpente de l’organisme est défaillante, les fonctions vitales le seront aussi et la pathologie s’installera.

Son concept est basé sur 3 principes :

  • L’unité du corps humain : les différents systèmes du corps travaillent en interdépendance les uns avec les autres. L’ostéopathie s’appuie sur la compréhension de ces mécanismes physiologiques complexes pour rechercher la cause d’une pathologie, et non de ses seules conséquences.
  • La relation réciproque Structure – Fonction : La structure du corps dirige la fonction (Ex : l’anatomie de la hanche détermine ses divers degrés de mobilité). La fonction influence la structure (Ex : une danseuse pratiquant depuis quelques années n’aura plus la même hanche qu’un sédentaire et encore moins qu’un footballeur !). Il y a donc bel et bien une interdépendance entre la Fonction et la Structure.
  • L’homéostasie : est la capacité de tout organisme vivant à, s’adapter, s’auto-guérir. Sans cette capacité la vie serait impossible. Comme le Dr Still, également pasteur, le rappelait à l’époque : “Le corps de l’homme est le drugstore de Dieu, et l’on y trouve tous les liquides, drogues, huiles lubrifiantes, opiacées, acides et bases, et tous les remèdes qui lui ont semblé nécessaires au bonheur de l’homme et à sa santé.

slide-7-Osteopathe-Montpellier

“Il convient de remarquer qu’un ostéopathe ne soigne pas son patient -humilité-, il libère les blocages qui empêche la nature de faire son travail. Car nul ne sait mieux que l’organisme ce qu’il convient d’être fait pour guérir.”

 

Le champ d’application de l’ostéopathie est très large:

  • Sciatiques, névralgies, douleurs lombaires, dorsales, cervicales et tous les troubles musculo-squelettiques.
  • Traumatismes, entorses, chutes, accidents.
  • Migraines, céphalées, vertiges acouphènes, sinusites
  • Problèmes digestifs, aigreurs, ballonnements constipations.

L’ostéopathie vous accompagne tout le long de votre vie.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google Plus