Sportifs

Sportifs

La pratique sportive en amateur ou en compétition sollicite les ressources du corps de façon importante et régulière. Les contraintes spécifiques à l’activité pratiquée, les chocs, la fatigue, la déshydratation, épuisent l’organisme et créent des déséquilibres qui finissent par se manifester. De la simple crampe à la blessure invalidante, les troubles peuvent être anticipés et les risques réduits par un suivi préventif en préparation et en récupération.
En traitant les dysfonctions qui perturbent l’équilibre des articulation et des muscles, l’ostéopathe optimise la physiologie et accompagne la recherche de performance. Le sportif percevra rapidement une amélioration de ses sensations et retrouvera confort et assurance.

On distingue deux types de pratiques sportives:

Les sport symétriques: Course à pied, natation, cyclisme …

Dans ces pratiques les efforts s’appliquent alternativement de chaque coté du corps. Les muscles trouvent généralement leurs points d’appui dans le coté opposé. L’équilibre symétrisé sera donc à rechercher pour une répartition harmonieuse des contraintes et l’amélioration de la performance.

Les sports asymétriques: Snowboard, tennis, javelot …

Par définition ces pratiques produisent des efforts asymétriques qui déséquilibrent le schéma musculaire. En se développant d’avantage, les muscles du coté du corps sollicité ne parviennent plus à trouver de points d’appui suffisamment solides. Il en est de même pour les articulations de l’axe vertébral qui vont souffrir de contraintes en cisaillement. L’ostéopathe recherchera donc un “équilibre dans le déséquilibre”. Conjointement, la pratique d’un autre sport symétrique est conseillée.

Enfin, l’ostéopathie est utile dans le traitement des blessures et pour la récupération.

Les chocs, les mouvements répétitifs, fragilisent les structures, altèrent la performance et l’état de santé. Le traitement des dysfonctions et le maintient de la physiologie, aide le corps à récupérer. La cicatrisation des tissus lésés se fait dans les meilleures conditions possibles. La mobilité retrouvée améliore le drainage des toxines, la lubrification ainsi que la nutrition des cartilages et des ligaments.

Dans le cas d’une pratique sportive régulière, une consultation par trimestre est conseillée. Pour la compétition et la pratique professionnelle, un suivi personnalisé est nécessaire.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google Plus