Préparation physique

Préparation physique

Les sportifs de haut niveau sont à la recherche de la performance maximale mais souhaitent également la maintenir durablement tout en préservant leur capital santé.

La physiologie du corps humain est incroyablement bien conçue. Tant qu’elle fonctionne de manière optimale, le sportif se sent bien dans son corps et dans sa tête et pourra donner le meilleur de lui même.

La recherche de l’équilibre des systèmes et de la liberté de toutes les mobilités même les plus infimes, permet l’amélioration des performances, réduit le risque de blessures, libère les potentiels, accroît les sensations positives et donc la confiance.


L’ostéopathie est d’une aide précieuse dans la phase de préparation.

l’ostéopathe à l’écoute du sportif et le sportif lui même à l’écoute de son corps, échangent sur les sensations qui surviennent pendant l’entrainement. Ensemble ils décèlent et suppriment les interférences biomécaniques limitantes de façon à ce que l’effort physique puisse se faire harmonieusement et sans contraintes.

La souffrance inhérente à un effort prolongé durant un marathon ou un triathlon par exemple, est alors réduite. Il faut également noter que souvent les blessures qui apparaissent dans le cadre de la pratique sportive surviennent parce qu’une limitation de la physiologie provoque des contraintes supplémentaires sur les structures ou bien les empêchent de réagir correctement à une contrainte extérieure.

Exemples:

  • Dans un genou qui travaille entre une cheville et une hanche bien équilibrée (et le membre inférieur étant aussi en équilibre avec tout le reste du corps), les contraintes sur le cartilage et dans les ligaments seront uniformément réparties. La circulation des liquides lubrifiants et nourrissants se fera correctement. L’usure et la fatigue de cette articulation fragile en sera d’autant diminuée.


  • Un pied qui réalise parfaitement et sans contraintes les mouvements d’inversion et d’éversion, saura trouver l’équilibre sur un chemin pierreux en dévers, amortir et s’adapter. Le risque de survenue d’une entorse synonyme d’abandon de la course est de ce fait réduit.


Dans tous les cas, la récupération est une phase importante et elle se fera dans de meilleures conditions.

Le travail ostéopathique réalisé conjointement avec les sportifs est passionnant, il se base sur une relation de confiance et d’écoute. Chaque pratique sportive possède ses spécificités, chaque sportif est unique de part ses capacités, les objectifs qu’il se fixe et son ressenti.

L’Ostéopathie l’accompagnera efficacement durant son évolution et il est important de se souvenir qu’il est bien plus profitable de consulter pendant la phase d’entraînement avant la compétition dans un cadre de prévention et de préparation, plutôt que après pour traiter des blessures ou des troubles déjà bien installés.

Visit Us On FacebookVisit Us On Google Plus